23 octobre 2017 à 00:42

Le mot du président 22-10-17

Le mot du Président.

A l’occasion de ses 40 ans, j’aimerais rendre un petit hommage à une figure marquante de notre club, à savoir Stéphane WINAND, dit Steve.

Stéphane a commencé sa carrière de footballeur à la R.U.S. Gouvy (affilié le 12/09/1985). Déjà tout jeune, cette bonne tête d’Ardennais savait ce qu’il voulait pour lui, savait se faire respecter par les autres et savait diriger ses coéquipiers. En plus d’un très bon joueur de foot, ses différents entraîneurs ont pu disposer d’un vrai capitaine d’équipe, discipliné, volontaire et … « cagnotteur ».

Steve a quitté le club pour aller prester quelques beaux jours à Bastogne, à Houffalize et à Bérisme-nil, mais a toujours respecté la règle qu’il s’était fixée : «… à division égale, je privilégierai toujours mon club ! ».  D’ailleurs, comme son cœur est toujours resté gouvion, il se dit que, en rouge et bleu sur le terrain des Récollets, Steve criait parfois son célèbre « Montez Gouvy ! ».  Info ou intox ?

Il avait bien programmé sa fin de carrière avec un titre en P3 puis un maintien en P2. Mais voilà que ce maintien devint une montée inattendue en P1 et l’a fait prolonger son aventure en équipe 1ére  d’une saison. Eh oui, quand on est de cette trempe-là, on ne laisse pas tomber les amis devant les difficultés. Puis ce fut la moisson des titres en réserve (série et province) jusqu’à ce qu’une vilaine blessure (ligaments déchirés et opération nécessaire) ne vienne troubler cette fin de carrière paisible.

Depuis quelques années maintenant, Steve est entraîneur de jeunes au sein du club. Sa riche  expé-rience lui donne une base solide, mais, perfectionniste, il a tenu à suivre les formations ACFF avec plusieurs autres entraîneurs du club (à Houffalize), puis a décidé de suivre, comme Bruce, la formation d’entraîneur UEFA B (1 an à Liège).

MERCI  Steve pour l’excellent libéro que tu as été, pour le super clubman d’hier et d’aujourd’hui, et pour l’entraîneur compétent que tu es et que tu seras. Comme les écrits restent, je ne parlerai pas des 3èmes mi-temps, des soupers d’équipe, des cross-pêcket bien arrosés, domaine dans lequel tu t’es révélé également un vrai gouvion. Cela se raconte au bord d’un comptoir après quelques chopes, … et ainsi s’étoffe la légende !     Happy birthday, Steve !

Je me permets de revenir sur le derby qui nous a opposé à Sart pour simplement signaler l’excellent esprit qui a régné tout l’après-midi sur le terrain et en dehors. Quand on met le doigt sur ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous oppose, cela ne peut qu’être bénéfique. Une dose raisonnable de saine rivalité contribuera néanmoins toujours à donner à ces derbies, le piment que l’on aime.

Le week-end dernier s’est assimilé à un carton plein pour nos équipes, que l’on retrouve à la 1ère ou à la 2emes place de leurs séries respectives. Et pourtant, certains font encore la fine bouche !  Gagner ne suffit plus, il faut en plus la manière pendant 90 minutes. A tout niveau, ce n’est évidemment pas possible (cfr Man City – Napoli). Si pour l’instant nos équipes prestent 45 bonnes minutes par match, qu’elles essaient de passer à 50, puis à 55. En ajoutant une bonne gestion du reste du temps, elles deviendront presqu’intouchables.

Bienvenue aux joueurs, comitards et supporters de Lierneux. Avec un 6/6 après 2 matchs (H-M et   M-H), Lierneux impressionnait. Depuis pourtant, l’équipe a accumulé 6 défaites de rang. Il faudra donc se méfier d’une équipe qui doit absolument stopper l’hémorragie.

Très bon après-midi à toutes et à tous.                                                                               L.P.